Ils fleurissent partout, c'est la grande mode actuelle :
Les défis 30 jours !
Vous connaissez le concept :
Ensemble on est plus fort, boostons-nous les uns les autres à faire du sport, et à atteindre un objectif commun, en un mois, pour changer notre corps, changer notre vie.
Mouais.
Je suis sceptique.
Oh oui, bien sûr, je me suis aussi inscrite à quelques uns de ces défis : 30 jours contre la cellulite, 30 jours ventre plat, 30 jours squats, ...
Et mon scepticisme ne vient pas forcément du fait que je ne m'y sois pas tenue (quoique...). Non, il vient surtout des fameuses promesses de changements visibles et durables.
Nan mais sans rire : Faire du gainage même 5 minutes par jour ne suffira pas à nous faire fondre et à faire pousser une tablette de chocolat. Oui, nous serons plus toniques, mais pas plus fins. On ne maigrira pas.
D'ailleurs, il faut savoir que la graisse brûlée ne vient pas forcément de l'endroit travaillé.
Ce n'est donc pas parce que nous faisons des abdos ou du gainage, que notre ventre va devenir tout plat. Il faut solliciter un maximum de muscles pour brûler un maximum de graisse et avoir des répercussions sur tout le corps, on ne sait pas cibler une seule zone.
Et pour s'affiner, il faut augmenter son métabolisme basal, et pour ça, rien de mieux que le cardio.
Bouuuuuh beurk le cardio c'est chiant et ça prend du temps.
Eh oui, au minimum 30 minutes pour commencer à brûler les graisses.
Avant ça, on ne brûle que le glucose dans le sang. Ce n'est qu'une fois que le sucre est épuisé qu'on assiste à la néoglycogénolyse : les graisses sont utilisées pour former un subsitut de glucose et alimenter les cellules.
De plus, la plupart ne donne pas forcément de conseils alimentaires, outre un "Bien entendu, il faut manger équilibré !".
Manger équilibré ne veut pas forcément dire régime, mais bien manger plus sainement : Plus de fruits et légumes, limiter les graisses (vu que c'est ce qu'on veut éliminer), augmenter l'apport en eau et réduire ce qui est superflu : Les chips, les bonbons, l'alcool (Ouuuuh dur ça ! -.-' ), tout en continuant à manger à sa faim et à se faire plaisir.
Mais surtout, SURTOUT ! ce qui m'énerve le plus, ce sont ces photos de bombasses au corps parfait qu'on nous met sous le nez pour soi-disant nous motiver.
Tu m'as bien vue ?!
Tu crois franchement que c'est au bout de 30 jours d'exercice à la con qu'on va ressembler à ça ?!
Quel est l'intérêt de mettre ses fesses à l'air et ses tibias au chaud ?! Elles ont peur d'attraper un rhume des chevilles ?